ile de Phu Quoc

Phu quoc

Phu quoc
Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam. L’île fait partie de la province de Kien Giang, et a une superficie totale de 574 kilomètres carrés et une population permanente d’environ 85.000 personne.

Le quartier de Phu Quoc comprend l’île en elle même et 21 îlots plus petits. Le siège du district, Đồng Duong, est situé sur la côte ouest, et est également la plus grande ville sur l’île.

L’économie est centrée autour de la pêche, l’agriculture et un secteur touristique en pleine croissance. Phu Quoc étant l’une des destinations touristiques les plus populaires du Vietnam.

Géographie de Phu Quoc.

Situé dans le Golfe de Thaïlande, île de Phu Quoc se trouve juste au large de la côte cambodgienne, 62 miles nautiques de Rach Gia, 8,1 miles nautiques de la province de Kampot au Cambodge, et près de 290 miles nautiques à partir de Laem Chabang, en Thaïlande. La forme triangulaire de l’île est de 50 kilomètres de long du nord au sud et 25 kilomètres d’est en ouest dans le nord à son plus large.

Une crête montagneuse connue sous le nom « 99 Peaks » sur toute la longueur de Phu Quoc, avec la montagne Chua la plus haute étant à 603 mètres.

Le climat de l’île est sub-équatorial il se caractérise par des pluies distincte (de Juin à Novembre) et saisons sèches (Décembre à Mai). Les précipitations annuelles sont élevées, en moyenne 2879 millimètres. Dans les montagnes du nord jusqu’à 4000 millimètres a été enregistrée. Avril et mai sont les mois les plus chauds, avec des températures atteignant 35 ° C.

Economie de Phu Quoc.

Phu Quoc est célèbre pour ses deux produits traditionnels: la sauce de poisson et de poivre noir. La pêche en mer est riche et fournit des captures d’anchois dont une sauce est faite elle très prisée ( Nuoc mam ). La culture du poivre est situé dans le centre de l’intérieur de l’île. Plus récemment, une ferme perlière a été créée.

Le tourisme joue un rôle important dans l’économie avec les plages celles-ci étant l’attraction principale. Phu Quoc est desservie par l’aéroport de Phu Quoc avec des liaisons aériennes à Ho Chi Minh Ville (Saigon) de l ‘aéroport Tan Son Nhat et de Rach Gia de l’aéroport de Rach Gia. Des plans sont en cours pour un nouvel aéroport international pour l’île. Phu Quoc est aussi lié à Rach Gia et Ha Tien par hydrofoils ferry rapide.

Histoire de Phu Quoc.

Le roi Ang Duong (du Cambodge) informé par M. de Montigny,a envoyé un français en visite à Bangkok, par l’intermédiaire de l’évêque Miche, son intention étant de céder à la France l’ile de Phu Quoc. Une telle proposition visant à créer une alliance militaire avec la France pour éviter la menace du Vietnam sur le Cambodge. La proposition n’a pas reçu de réponse du français.

Alors que la guerre entre le Vietnam, la France et l’Espagne était sur le point de commencer, Ang Duong a envoyé une autre lettre à Napoléon III pour l’avertir sur les revendications du Cambodge sur la région Basse Cochinchine: les provinces du roi cambodgien énumérait des îles, y compris de Phu Quoc, sous l’occupation vietnamienne pour plusieurs années ou décennies (dans le cas de Saigon, quelques 200 ans après cette lettre).

Ang Duong a demandé à l’empereur français à ne pas annexer une partie de ces territoires, car comme il l’avait écrit, en dépit de cette occupation relativement longue du Vietnam, elles sont restés des terres cambodgiennes. En 1867, les autorités vietnamiennes de Phu Quoc faisaient allégeance aux troupes françaises venues conquérir Ha Tien.

Après que le Cambodge ai obtenu son indépendance de la France, les contestations sur la souveraineté de l’île ont été soulevées car il n’y avait pas de décision sur le sort coloniale de l’île. Datant de 1939, le gouverneur-général de l’Indochine française, Jules Brévié avait tracé une ligne pour délimiter les frontières administratives pour les îles dans le Golfe de Thaïlande: celles du nord de la ligne ont été placés sous le protectorat du Cambodge; celles du sud de la ligne ont été géré par la colonie de Cochinchine.

Brévié a fait valoir la décision simplement adressé par la police et les tâches administratives, et qu’aucune décision souveraine avait été faite. En conséquence, Phu Quoc reste sous administration Cochinchine.
Le temple sur Cau roche a été construit en 1937.

Pendant la guerre du Vietnam l’île a logés le plus grand camp de prisonnier du sud Vietnam (40 000 en 1973).
Après la Chine continentale est tombé sous le contrôle du Parti communiste chinois en 1949, le général Huang Chieh a conduit 30 000 soldats de l’Armée de la République en Chine au Vietnam et ils étaient stationnés à Phu Quoc. Plus tard, l’armée s’installe à Taiwan en Juin 1953.

Il y a actuellement une petite île à Kaohsiung, Taiwan Chengcing lac qui a été construit en Novembre 1955 et nommée île de Phu Quoc dans la mémoire des soldats fuyant en 1949.

En 1967, lors de la Sangkum Reastr Niyum, Norodom Sihanouk avait pour but de rendre la frontière internationalement reconnue, en particulier, en 1967, le gouvernement nord-vietnamiens reconnaissent les frontières. Comme écrit dans un article du magazine Kambudja en 1968 cette définition reconnaît que la frontière de l’île de Phu Quoc est en territoire vietnamien, même si les revendications du Cambodge ont été faites plus tard.

Le 1er mai 1975, une escouade de soldats khmers rouges ont attaqué et pris l’île de Phu Quoc, mais le Vietnam l’a reprise très vite. Ce devait être le premier d’une série d’incursions et de contre-incursions qui augmenterait la guerre vietnamo-cambodgienne en 1979.

Merci d’avoir lu cet article sur l’ile de Phu quoc.

Cet article, publié dans ile vietnam info, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.